dimanche 29 avril 2012

Comme prévu nous sommes montés sur Paris afin de passer notre entrevue de sélection à 13h30.
Départ très matinal en TGV, super longue attente mais qui nous a permis de traverser Paris à pied sous un soleil assez présent. Arrivés rue la Boétie, nous cherchons le drapeau fleurdelisé et là ... très vive émotion. Tu attends tellement longtemps ce rendez-vous que lorsque c'est le moment c'est ouah !!!!
On prend un café, deux cafés, trois cafés, on mange un bout et puis, c'est l'heure. Il y a bien longtemps que je ne m'étais sentie aussi mal.
La jeune femme à l'accueil me dit en lui donnant nos passeports qu'elle m'a eu au téléphone quelques temps plus tôt avec un grand sourire. C'est vrai, cela devait être la personne qui m'avait renseigné il y avait quelques mois...
J'attends deux minutes dans la salle d'attente et là un charmant monsieur m'accueille en m'appelant par mon nom de jeune fille, j'ai mis deux minutes avant de réaliser que c'était moi qu'il appelait. On rentre dans le bureau, on s'assoit et là, il me dit "ça commence mal !
On s'est liquéfié sur place !!!
 Ils ont perdu notre dossier physique. Heureusement que j'avais tout en double en plus des originaux. Il vérifie les documents et là : question ouverte, parlez moi de votre projet . Cool et dangereux en même temps. Toute la trouille que j'avais s'est évaporée en un instant. déroulement quasi classique si ce n'est qu'on a jamais abordé la partie historique, politique du Québec. La grande majorité de la discussion a tourné autour de l'emploi.
En bref, ça s'est terminé par un : "Vous êtes acceptés, je vous félicite". Quelle joie, quel soulagement !!! On est très heureux
:D :D :D
Maintenant on met le fédéral en route et si tout se passe bien, on devrait mettre les voiles au plus tard en juin 2013, fin de scolarité pour nos enfants.
Quel que soit le contenu de l'entretien je tiens à dire à ceux qui vont le passer, "soyez bien préparé dans la globalité des sujets"; de toute façon c'est de la culture générale et ça sert toujours.
Voilà une étape qui s'achève et une autre qui commence. A suivre ........


1 commentaire: